Défini comme l’analyse des marchés au travers d’une perspective géographique et spatiale, “le géomarketing permet d’identifier les sources de croissance, de valoriser les sources d’investissement, d’optimiser la rentabilité des activités existantes tout en calculant le ROI de toutes ces actions”, explique François Valadas, Directeur Développement & Consulting chez IRI. Cette stratégie s’inscrit dans une double approche, à la fois tactique (pour un meilleur ciblage) mais aussi stratégique pour prendre en compte diverses évolutions (telles que les nouveaux modes de consommation…) afin de proposer une solution adaptée au client.
La gestion de données, outil d’aide à la décision… et à la projectionSur le marché, coexistent trois types d’acteurs. D’une part, les éditeurs de logiciels et de programmes, tels Esri, Geoconcept, MapInfo, PTV Group, Articque dont les produits offrent une dimension d’analyse géomarketing. D’autre part, les spécialistes de données démographiques (INSEE, Cartégie…) ou cartographiques (Geocible, Here, TomTom, IGN…) dont les données de flux permettent de traduire le potentiel de