La digitalisation des magasins est en marche. Alors que l’émergence des écrans et autres bornes interactives n’étaient encore que le fait de quelques initiatives isolées il y a peu, ces derniers mois confirment l’arrivée massive des nouvelles technologies dans les magasins. Cette digitalisation arrive à point nommé à l’heure du e-commerce, qui oblige les points de vente à revoir leurs modèles. Les consommateurs, eux, sont favorables à l’arrivée de ces technologies dans le monde réel. Ils attendent des marques qu’elles leur proposent une expérience d’achat différente, comme le prouvent diverses études publiées récemment.
Les clients attendent de nouveaux servicesPublicis Shopper a, par exemple, réalisé une étude sur ce thème en juin dernier. Verdict: les consommateurs veulent gagner du temps et vivre un parcours d’achat plus fluide. Selon le sondage, 81% des personnes interrogées estiment que la possibilité de commander un produit qui n’est plus en stock depuis le magasin physique est un service intéressant pour leur faire gagner du temps. Surtout, un tel service leur évite d’aller dans un autre magasin ou sur le web pour trouver le produit. Autre enseignement de l’étude: la géolocalisation des produits de sa liste de courses est plébiscitée par les clients qui y voient un bon moyen d’optimiser leurs parcours en boutique.L’information est également une thématique importante