Les points forts
» Où ? “Où” se connectent les utilisateurs devient la nouvelle pierre angulaire des stratégies sur fond de geofencing
» Comment ? La personnalisation est de mise afin d’adapter le contenu à la localisation et à l’usage
» Exploratoire et prédictif Le géomarketing offre aux marques la capacité de tenir compte de l’évolution potentielle du marché
Tous les observateurs du secteur sont au moins unanimes sur un point: le digital pèse aujourd’hui de tout son poids dans la balance du géomarketing. Dorénavant, les données géographiques se mêlent aux données de navigation des consommateurs. “Où” se connectent les utilisateurs devient la nouvelle pierre angulaire des stratégies, sur fond de geofencing, l’envoi de messages ou de notifications push aux utilisateurs d’un mobile lors de leur entrée ou de leur départ d’une zone géographique donnée. La personnalisation est ainsi de mise afin d’adapter le contenu à la localisation et à l’usage. Le géo¬marketing apporte, avant tout, un contexte. Initialement descriptif, il est devenu exploratoire et prédictif, offrant aux marques la capacité de tenir compte de l’évolution potentielle du marché afin d’optimiser l’implantation de leur réseau dans le temps présent, mais aussi pour l’avenir. La démarche est d’autant plus utile que l’implantation, ou la réorganisation, d’un réseau ne se fait pas du jour au lendemain. Fondé sur l’analyse de données statistiques relatives aux populations et à leur lieu de vie, le géomarketing croise ces données avec la connaissance des marchés, les études sociodémographiques, les études comportementales et les zones de chalandise. Il dépend de trois facteurs: les outils de représentation spatiale, baptisés aussi systèmes d’information géographique (SIG), la qualité des bases de données (marché, clientèle, concurrence, réseaux de distribution…) adaptées aux besoins de l’entreprise et l’intelligence avec laquelle les différents types d’information sont intégrés.
Quand le Data décuple les données Toute analyse géomarketing débute par une étape incontournable et déterminante basée sur le géocodage ou le positionnement géographique des clients (prospects, points de vente, concurrents) qui consiste à associer à