“Jusque dans les années 90, le géomarketing a permis d’analyser le point de vente et sa zone de chalandise. Une décennie plus tard, il s’est enrichi, grâce à des outils de CRM, de l’utilisation de données clients. Devenu collaboratif, il s’est diffusé à de nombreuses entreprises, même si certaines restent encore en silo” explique Didier Robert, PDG de Geoconcept. Plus récemment, il évolue sous deux axes; celui de la réorganisation des entreprises qu’il peut accompagner en permettant de reconfigurer le réseau de ventes. Ensuite, la géolocalisation se couple au géomarketing, en rendant la science plus complexe, au regard de la masse de données à analyser. Aussi, loin de se résumer à des activités de geotargeting et/ou geoscoring, aujourd’hui “le géomarketing suppose de trouver les bons endroits favorisant la rencontre produits/services pour nos clients”, ajoute Cornelia Lichtner, Public Relations Manager, Geomarketing chez GfK. Les acteurs sur le marché sont nombreux. “Les opérateurs de téléphonie qui disposent d’informations géolocalisables
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