“La RFID chez nous est d’abord un projet qui est parti du métier”, commence tout de go Jean-Christophe Marescaux, responsable des solutions applicatives chez Leroy Merlin. Dans son principe, l’objectif principal du projet RFID dans l’enseigne vise à mieux maîtriser les stocks et avoir une visibilité en stock la plus exacte possible. L’idée est, en effet, à la fois de ne pas décevoir un client qui se rendrait spécialement en magasin pour acheter le produit dont il a vu qu’il était disponible sur Internet mais, également, d’éviter les ruptures, de la même façon, sources de contrariété. Parallèlement, selon l’effet boule de neige, la justesse du stock entraîne une augmentation du chiffre d’affaires due à un réapprovisionnement juste. “C’est un peu mailler le stock pour améliorer notre chiffre d’affaires”, poursuit-il.
Ici et ailleursLa réflexion débute il y a un an. Le distributeur consolide sa démarche avec “les voyages inventés demain” lors desquels se déroulent des visites d’entreprise appliquant d’ores et déjà la RFID et un travail