6 juin 2004. C’est la date de la toute première caisse automatique installée dans un magasin Auchan à Villeneuve d’Ascq (59). Douze ans plus tard, ce modèle de distribution se compte par dizaines de milliers à travers l’Hexagone. Aujourd’hui, tout est véritablement fait pour faciliter la circulation du client, fluidifier son parcours, et même relier le magasin au monde extérieur et à la Toile. Truffée d’innovations, l’enseigne se veut au service du besoin d’autonomie du client. Ainsi, les consommateurs attendent de retrouver les avantages du web dans les points de vente physiques. C’est-à-dire qu’ils ne souhaitent plus faire la queue ou attendre un vendeur. Ils veulent bénéficier de l’expérience des autres acheteurs, obtenir des comparaisons de prix ou des avis et, enfin, partager avec leurs amis leur expérience d’achat. Le client a désormais accès à toute l’information du produit avant sa visite en magasin. Plus il se renseigne en amont, plus son désir d’autonomie est fort sur le point de vente. Le digital doit alors faciliter l’acte d’achat en magasin, avec un parcours de paiement et de retrait de marchandises complètement fluide. Quoi de plus exaspérant que de devoir refaire la queue en magasin pour retirer sa commande alors que celle-ci a déjà été finalisée on line? In fine, le client recherche de l’efficacité avant tout. Les enjeux des distributeurs sont bel et bien multiples. Et comme le rappelle Susanne Molkentin-Lacuve, directrice marketing du retail au sein de Wincor Nixdorf France, société spécialisée dans les solutions de paiement: “En fonction du positionnement de l’enseigne, les solutions à mettre en place sont extrêmement variées.” Une étude Ifop/Wincor Nixdorf datant de juin2014 met en lumière plusieurs enseignements fondamentaux. Le consommateur français est friand de tous les canaux d’achats. Il est omnicanal et s’attend, non seulement à de la cohérence en termes de prix mais, également, à de l’information et des conseils sur les produits. Il voudrait même que les canaux puissent se substituer l’un à l’autre si l’un est “défaillant”, par
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