
En juin 2023, la coopérative JouéClub, forte de 240 adhérents et de 300 magasins en France, rachète l’enseigne La Grande Récré (86 points de vente intégrés et une trentaine de franchisés) sous le coup d’une procédure de liquidation. Une opération validée définitivement un an plus tard par l’Autorité de la concurrence. En attendant, les équipes des deux enseignes se sont attelées à mener à bien un plan de transformation global, touchant à la fois les organisations, la logistique, les systèmes d’informations… Le point avec Nicolas Strugarek, DSI JouéClub et groupe, Grégory Siebke, responsable projet informatique magasins et Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Propos recueillis par Catherine Batteux
Le même métier, des parcours similaires, mais un modèle différent… Nicolas Strugarek : Oui. C’est intéressant de constater que les fondateurs de La Grande Récré sont des anciens de JouéClub, que nous utilisons la même technologie pour le site e-commerce, et que nous évoluons sur le même secteur. Mais, d’un côté, il y a une coopérative et de l’autre des magasins intégrés. Avec, à la clé, des différences fondamentales… Dans le modèle centralisé de La Grande Récré, c’est le siège qui pilote tout, notamment les stocks. Dans une coopérative, la décision passe par les magasins : chaque adhérent est le patron de son entreprise, et chaque point de vente s’approvisionne directement auprès des fabricants.
Vous avez conservé les deux enseignes ?