Les points forts
» Montée du e-commerce La résistance du commerce physique s’organise
» Omnicanal Intégration et connexion des différents canaux
» Miser sur l’émotion Pour stimuler la sympathie, l’intérêt, la curiosité
Du 5 au 9?mars prochains, à Düsseldorf (Allemagne), c’est tout le “who’s who” de la profession qui va se retrouver lors de la 19e édition du salon Euroshop. Pour ces “Jeux Olympiques” du secteur, 2?500 exposants, des global players leaders du marché jusqu’aux tout nouveaux venus, et 100?000 visiteurs issus de 61 pays sont attendus. Impossible, donc, de faire l’impasse sur cette grand-messe internationale qui donne le “la” d’un paysage en pleine mutation. Les protagonistes le savent: le commerce est sujet à de gros défis au cours de ces prochaines années et ce, à l’échelle planétaire. Comment vont évoluer le design des magasins et le marketing visuel? Que propose-t-on comme nouveaux matériaux et technologies? Quelles sont les solutions qui vont permettre d’intégrer de façon optimale le magasin physique, le e-commerce et le m-commerce? Et que se passe-t-il au niveau des économies d’énergie et du développement durable? Autant d’interrogations qui seront au cœur de l’événement allemand. Face à la montée du e-commerce et ses parts de marché grandissantes, la résistance du commerce physique s’organise. C’était même l’un des principaux enseignements de la dernière édition du salon, il y a trois ans: les tenants du commerce traditionnel ne baissent pas les bras et continuent d’investir pour rendre leurs boutiques toujours plus séduisantes. Ainsi, la mise en scène et le besoin d’émotion liés au shopping vont grandissant, portés notamment par des conceptions spectaculaires de magasins, des dispositifs innovants d’éclairage, des designs créatifs et des matériaux exceptionnels avec lesquels la distribution physique peut se différencier, et recréer de l’attractivité face au e-commerce.
“Toucher le monde entier” Autre point essentiel: l’omniprésence du thème multicanal, avec l’intégration et la connexion des différents canaux – magasin physique, web, mobile – et les dernières technologies afférentes.