Les questions environnementales sont désormais au cœur du secteur de l’immobilier. Le développement des certifications environnementales dans le tertiaire ont poussé les différents acteurs à revoir leur copie, et à s’inscrire dans une démarche verte de long terme. Que ce soit dans la construction ou la rénovation, les immeubles certifiés sont devenus un standard de marché, comme le note Novethic, un centre de recherche sur l’investissement responsable, qui a développé une expertise sur l’immobilier durable à travers diverses études.
Consommation énergétique, enjeu numéro unDans son étude “Immobilier Tertiaire et performance environnementale” de décembre2013, Novethic a analysé la demande en bureaux “verts” en Ile-de-France, en partenariat avec DTZ, conseil en immobilier d’entreprises. Aux yeux des entreprises, les bâtiments “verts” ou “durables” sont encore majoritairement associés à la performance énergétique: pour 99% des sociétés interrogées, la consommation réduite d’énergie est le premier critère d’un bâtiment durable, suivie par l’accessibilité en transports en commun (97%), mais aussi de l’optimisation du confort des salariés (93%).
Les commerces sont à la traîneSi la dynamique des bâtiments tertiaires durables ne fait plus de doute, le secteur de l’immobilier commercial reste plutôt timide par rapport à l’immobilier de bureaux. Dans son étude “Gestion Immobilière, cartographie des pratiques