
Spécialiste de la vidéosurveillance avec des solutions intelligentes nourries à l’IA, Hikvision propose aussi des outils dédiés aux parkings, avec analyse de l’affluence et guidage à la place. Avantages : une plateforme unifiée pour plusieurs usages. par Catherine Batteux
Créé en 2001, le groupe chinois Hikvision emploie 59 000 personnes dans le monde dont 28 000 en R&D. Présent en France depuis le début des années 2010, l’entreprise compte près de 120 personnes et réalise 100 M€ de chiffre d’affaires. Basé à Noisy-le-Grand, en région parisienne, le siège social de la filiale française dispose d’un très grand show-room, tout comme à Lyon, Bordeaux et Le Mans, où l’on peut découvrir l’ensemble des produits qu’elle développe. Car si la compétence clé de Hikvision reste la vidéo – c’est l’un des leaders mondiaux de la sûreté avec des solutions de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, d’interphonie, d’alarmes, d’analyse de flux pilotés par IA -, le groupe propose, également, une gamme de produits dédiés aux parkings qui s’articule autour de plusieurs axes.
Vision précise de l’affluence
D’abord, l’entreprise a développé un logiciel baptisé HikCentral, dédié aux parkings, qui vient récupérer les vidéos afin d’analyser les données. « Nous avons des caméras de lecture de plaques d’immatriculation qui permettent, à la fois, de générer une ouverture automatique de barrières et de réaliser du comptage en entrée et sortie », explique Louis Goyez, Team leader sur les marchés verticaux de Hikvision France. Des données qui peuvent être utiles en cas d’évacuation incendie afin de connaître exactement le nombre de véhicules dans le parking. Mais surtout, le logiciel délivre des dashboards permettant d’avoir une vision précise de l’affluence (heures, jours…). Parallèlement, des totems vont intégrer, eux aussi, la lecture de plaques afin de permettre l’édition de tickets en entrée sur le parking, ou encore des systèmes qui, sur la base d’un QR code délivré après le paiement, permettent d’ouvrir la barrière en sortie.
Guidage à la place
Le cœur de la solution repose sur le guidage à la place, particulièrement utile sur les parkings de plus de 50 emplacements. « Notre technologie de caméras présente un triple intérêt », souligne Louis Goyez. Toute effraction ou dommage causé sur un véhicule est enregistré sur une vidéo. Des capteurs pouvant couvrir jusqu’à 6 places peuvent être installés. On peut imaginer un totem sur lequel on peut scanner son ticket de caisse pour retrouver l’emplacement de son véhicule. Enfin, « des afficheurs tête haute peuvent signaler, par le biais de codes couleurs, les places disponibles en fonction de leur spécificité : covoiturage, mobilité réduite, véhicules électriques… », précise-t-il. Ce type de solutions a déjà été déployé au Palais des festivals de Cannes, ou à Aix-en-Provence, « et nous cherchons à faire connaître la solution aux acteurs du retail, grande distribution et centres commerciaux ». Avec l’avantage de bénéficier d’une plateforme unifiée, de pouvoir mutualiser l’outil sur plusieurs usages, et de maximiser l’expérience client.












