Le spécialiste du secteur des monnayeurs et du cash management, présent dans 150 pays, a lancé en 2023 le CI-10X, une nouvelle génération de son produit phare. Par Catherine Batteux
Avec le lancement en 2023 du CI-10X, Glory propose une nouvelle génération du monnayeur CI-10, l’un des produits phares de l’entreprise japonaise lancé il y a dix ans à destination des commerces de toutes tailles. Le dernier-né présente de nouvelles options, dont :
► une ouverture arrière permettant au personnel de caisse d’éviter une manipulation des espèces à la vue des clients ;
► un coffre pour réduire au maximum les risques de cambriolage ;
► un sac autoscellable pour un délestage plus rapide par les transporteurs de fonds ;
► et une option inédite : l’Auto-Refill cassette pour la cassette pièces. Une innovation qui permet un rechargement des pièces sans manipulation humaine/manuelle en cas de rupture sur une ou plusieurs dénominations. L’automate récupère de lui-même les pièces situées dans une cassette afin de recharger les dénominations manquantes dans les stackers.
Le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 2 Mds$ à l’échelle mondiale et en réinvestit 7 % en R&D. « Cela témoigne de notre volonté de continuer à développer des solutions de haute qualité réputées pour leur fiabilité et leur robustesse. Lancé en 2013, le CI-10 est le monnayeur le plus déployé en France. Les premières installations datent de 10 ans et continuent de fonctionner parfaitement », souligne Vincent Nakache, président EMEA et senior executive officer chez Glory.
Le paiement en espèces encore très présent
Cette nouveauté témoigne de la volonté du constructeur de supprimer au maximum les tâches liées à la manipulation des espèces. Si les monnayeurs étaient initialement l’apanage des boulangeries ou des commerces de proximité, les supermarchés et hypermarchés s’en équipent de plus en plus, souligne-t-on chez Glory. En effet, bien que les moyens de paiement se diversifient (sans contact, via téléphone…), le paiement en espèces est loin d’être anecdotique. Selon une étude publiée par la BCE en décembre 2022, 57 % des Français déclarent qu’il est important pour eux d’avoir la possibilité de payer en espèces. « D’ailleurs, 50 % des paiements en points de vente se font en espèces, et plus le montant est petit, plus ce pourcentage augmente », commente Nicolas Huvenoit, DG France de Glory Global Solutions.
En France, l’entreprise travaille avec plusieurs enseignes de grande distribution, intégrées ou indépendantes, et a installé plus de 15 000 monnayeurs. Ceux-ci sont modulables et peuvent s’intégrer à divers systèmes de caisses (traditionnelles, bornes, SCO). Glory travaille en partenariat avec la quasi-totalité des constructeurs de caisses et bornes, tels que Acrelec, Toshiba, CCL, Itab/La Fortezza, Aurès, NCR…
Sécurité et fluidité
Pour Glory, le constat est simple. En front office, l’enjeu pour les retailers est d’améliorer l’expérience client au niveau de la ligne de paiement : les monnayeurs doivent ainsi être rapides, fiables et robustes. Pour répondre aux attentes des commerçants, ils doivent notamment accepter les billets froissés et ne pas tomber en panne si d’autres objets (par exemple des clés) sont accidentellement glissés avec les pièces.
Afin d’être encore plus performants, les retailers peuvent aussi déployer une solution de cash management au niveau du back office. L’entreprise nippone commercialise, en effet, aussi, le CI-100X de nouvelle génération, qui permet la distribution et le dépôt des fonds de caisse du personnel, l’argent étant ainsi sécurisé dans le coffre de l’automate de back-office. L’automatisation de la gestion des espèces permet au personnel d’éliminer l’opération manuelle liée à la préparation et au comptage des fonds de caisse en fin de journée. Les personnels de caisse peuvent dès lors se dédier à l’accompagnement des clients en magasin, mission plus valorisante au niveau de l’expérience client, mais également plus impliquante pour les équipes. Le back office, ainsi couplé au front office, permet une circulation totalement fermée des espèces, éliminant toutes les manipulations de pièces et de billets dans le magasin.