Le meuble de caisse, très normé à la base, ne connaît que peu d’évolutions. Il se compose traditionnellement de trois parties : le tapis avant avec les cellules de sécurité, le poste de travail avec le scanner, la boîte monnaie, l’imprimante de ticket client et de facturette et la partie arrière accessible au client. Pour autant, le poste de travail intègre de plus en plus de contraintes dont la prise en compte des troubles musculo-squelettiques, la taille des matériels (écrans et autres périphériques) intégrés au meuble, le support pour les affichages obligatoires et les sacs. À noter : le nombre de caisses se réduit face au développement du self check-out et du libre-service avec le self-scanning. Il faut donc adapter au goût du jour ce poste de travail jusque-là immuable. “La liberté de conception ainsi que la valeur ajoutée des constructeurs de meubles résident, certainement, dans la conception des périphériques, la créativité et l’apport d’ergonomie”, intervient Xavier Nicolas, product manager Rasec Retail. C’est sur ces points que travaillent ARM et Rasec Retail, les deux grands acteurs principaux, Fortelezza-Alser et Arredamenti Cefla, leurs challengers. Et les axes de travail ne manquent pas. Outre l’ergonomie, de multiples détails sont à penser : intégration de la borne anti vol à la caisse, réorganisation de la zone de tête de gondole dont on sait qu’elle est source de revenus croustillants, etc.Pour sa part, Rasec Retail, en partenariat avec Wincor Nixdorf, propose la solution de caisse traditionnelle Rasec Hynova pensée pour se transformer en caisse libre-service, selon les besoins du magasin. De plus, ce poste tournant prend en charge la gestion automatisée des espèces. Rasec
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