Les points forts
» Enjeu Limiter les ruptures au maximum
» Produits impliquants Théâtralisation en rayon
» Tendance Encore plus de personnalisation
A l’heure où les géants d’Internet rivalisent dans le e-commerce, le magasin demeure une valeur clé. Dans une étude menée dans neuf pays par Yougov et publiée par Mood Media en juin dernier, les résultats sont édifiants. Les Français préfèrent le magasin physique aux achats sur Internet pour trois raisons principales: ils peuvent toucher et essayer les produits, disposer du produit instantanément et découvrir de nouvelles choses. En revanche, un article manquant en rayon est la deuxième cause de grogne chez nos concitoyens après l’attente en caisse. Autre réponse intéressante, près de la moitié des consommateurs utilisent leur téléphone en magasin. Pour vérifier le prix du produit qui leur fait face en gondole? L’étude ne le dit pas mais Xavier Hua, souligne que l’omnicanal est omniprésent dans la distribution. “L’émergence du fameux point de vente phygital, qui intervient aujourd’hui, donne au parcours client une grande variété qui impose aux commerçants et aux industriels de réfléchir différemment sur leur merchandising à cause de la porosité entre les catégories de produits”, indique le directeur général de l’Institut du commerce. “Les règles du merchandising sont immuables depuis quelques décennies à savoir le bon produit au bon moment, au bon prix, à la bonne place avec la bonne présentation et la bonne information, renchérit Frédéric Pérodeau. Face au canal Internet, l’enjeu est de faire venir les consommateurs en magasin car une majorité d’entre eux se décident encore face au rayon”, poursuit le consultant en merchandising qui voit se dessiner à l’avenir deux catégories de produits. “D’un côté, nous pourrions avoir les produits peu impliquants en magasin comme le papier-toilette, la lessive voire les petits pots et, de l’autre, les catégories plus impliquantes comme la parfumerie, la cave, l’ultra-frais voire le frais traiteur”, poursuit-il.
Pour des facings impeccables Les produits peu impliquants – mais indispensables – en magasin pourraient avoir une meilleure mise en avant dans les magasins de proximité et les sites de e-commerce. “Les nouvelles têtes de gondoles sur les apéritifs dînatoires, les balisages rayon avec réglettes de couleur et l’implantation de zones spécifiques pour les nouveautés en rayon comme peut le faire Carrefour avec un rectangle en bois sont d’excellentes initiatives”, estime Yann Malvoisin, gérant d’Action Plus Shopper qui