Les points forts
» Investissements Nécessaires pour réinventer la ligne de caisse
» Technologies Les caisses sont de plus en plus intelligentes
» Tendances Vers plus de dématérialisation et de services
“Le marché de l’équipement du retail a connu une légère croissance en 2017. Des prévisions favorables sont attendues pour 2018. Les distributeurs sont, en effet, actuellement à la peine et relancent des investissements pour se réinventer”, annonce Arthur Milliet, managing director chez HP. Une progression liée au renouveau des points de vente dont l’objectif est d’améliorer l’expérience client, d’éviter le show rooming, d’organiser un parcours omnicanal et de digitaliser: ce qui passe inévitablement par des mises à jour de logiciels et de matériels. Dans ce contexte, la ligne de caisse revêt toute son importance. “Si hier, il n’était demandé à la caisse que d’encaisser, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Elle doit désormais savoir analyser les données, récupérer les commandes du site web, gérer une application mobile, etc.” ajoute-t-il. D’autres aspects sont également à prendre en compte: une tendance vers la réduction de la ligne de caisse afin “de supprimer la barrière visuelle qu’elle représente. Un aspect psychologique à ne pas négliger”, précise Régis Cao, directeur marketing chez HMY. Réduction en nombre et de l’empreinte au sol mais, également, de son organisation par le développement de la gestion de la file unique dans les hyper et supermarchés. “Selon les moments de la journée, la file unique fait gagner du temps par rapport à la file traditionnelle à chaque caisse. À charge pour les clients de respecter les consignes fournies par l’ordinateur, ce qui n’est pas toujours le cas”, s’amuse Laurence Vallana, directrice France de Toshiba Global Commerce Solutions. “Sur le marché du POS et du retail, la ligne de caisse est toujours aussi importante parce que c’est l’endroit où le client paie. Le distributeur a beau avoir le point