“Force est de constater que le marché des logiciels de CRM est un marché assez mature”, commence Bertrand Foy, consultant chez PEA Consulting. Passée la belle époque des années 2000 où le CRM faisait la révolution dans les entreprises, leur façon de voir et surtout d’agir : le marché est désormais stable et en renouvellement. “Aujourd’hui, lorsque les entreprises font un choix de solutions, elles ne doivent pas seulement tenir compte de la solution en elle-même mais aussi de son intégration avec le reste du système d’information. Ce qui fait souvent pencher la balance en faveur du module d’un ERP de taille importante qui va faciliter les interfaces”, développe-t-il. Jocelyne Youyou, consultante au CXP souligne : “Le CRM sert maintenant d’outil fédérateur au sein de l’entreprise. Il est difficile de collaborer, d’échanger des informations et l’entreprise s’appuie sur son CRM pour initier ce partage”.Pour autant, les “basiques” prévalent toujours. “Il faut bien réfléchir à ce qui apporte de la valeur. Je pense que l’on revient à ce que les entreprises n’ont pas forcément eu le temps de faire dans les années 2000, c’est-à-dire créer cette intimité client, cette capacité à la fois d’assister la vente et de bien utiliser la
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