Les points forts
» Vidéosurveillance La révolution de la 4k
» Applications en vogue Comptage de personnes, calcul du parcours et gestion de files d’attente
» IP et ONVIF Tendance à l’intégration des équipements
Selon les chiffres du site demarqueinconnue.fr, cette dernière atteindrait en France une moyenne de 1,42% du chiffre d’affaires des distributeurs, sachant que dans certains secteurs sensibles (beauté, alcool, textile notamment), ces chiffres pourraient s’élever entre 5 et 7% du chiffre d’affaires. Ainsi les vols des clients représenteraient 43,2% de la démarque inconnue, les vols des employés 35%, les erreurs internes 16,2% et celles des fournisseurs 5,6%. “Dans ce contexte, améliorer de quelques points ou de quelques pourcentages cette démarque, représente tout de suite beaucoup d’argent économisé”, remarque Azad Khamooshi, directeur du développement du marché retail de Axis. “Dans nos organismes professionnels, nous évoquons la démarque qui persiste, voire progresse tandis que le vol professionnel se multiplie: il s’agit d’équipements préparés permettant de voler en quantité plus importante”, constate, de son côté, Kees Payens, président de Nedap France. “Il existe, de façon générale, une demande croissante du marché mais encore plus dans tout ce qui est magasins, grande distribution ou centres commerciaux pour surveiller, visualiser ce qui est en train de se passer. L’envie d’avoir des images à disposition est, de toute façon, grandissante dans la vie de tous les jours et explique, en grande partie, la forte croissance que vit la vidéosurveillance en règle générale”, analyse Maeyke Gielen, responsable marketing de Honeywell Security & Fire. “Plus les bâtiments accueillent du public, plus logiquement est fort le risque d’incident ou de voir arriver des personnes non désirables”, continue-t-elle. Ceci étant, une distinction est à faire, d’un côté entre les petits commerces, une PME ayant quelques magasins et, de l’autre, la grande distribution, les grandes chaînes de magasins et les centres commerciaux. Ces derniers ont forcément, de par leur taille et la complexité des sites, des besoins différents en termes de gestion, de possibilité de récupération des images et des puissances d’équipements différents. “Ils sont, en outre, plus en demande de logiciels de gestion et de maintenance à distance. Le petit magasin, avec son budget sécurité limité, a suivi pendant longtemps les directives de son assurance dans ce domaine”, ajoute-t-elle.
Dis bonjour… Toujours selon le site, trois démarches sont à envisager pour lutter contre la démarque inconnue: la formation du personnel