Les points forts
» Design Ils s’adaptent aux codes de l’enseigne
» Confort Ils sont essentiels au parcours client.
» Technologies Sur le chariot, leur valeur ajoutée reste à prouver
“Le marché des chariots et des paniers reste extrêmement changeant ou susceptible de changer car la grande distribution, chaque magasin, chaque hyper, chaque super, cherche constamment à se différencier”, commence Julien Fauth, responsable Zone Export chez Caddie. Cette concurrence féroce qui s’exerce entre les enseignes oblige les fournisseurs de chariots à apporter “une innovation, une différenciation, quelque chose de nouveau, qui permette au magasin de dire qu’ils ont LE chariot à proposer à leurs clients. Les distributeurs sont, ainsi, constamment à la recherche de nouveautés” continue notre interlocuteur. Si, dans les esprits, le chariot est assurément un élément phare de l’expérience client depuis son arrivée sur le parking jusqu’à son départ, dans les faits, il est souvent sous-estimé. “Selon le parc de chariots, l’investissement peut aller de 40?000 jusqu’à 400?000?euros pour un très grand magasin. Malheureusement, aujourd’hui, la conjoncture des distributeurs est telle qu’elle n’est pas favorable au renouvellement”, regrette Laurent Brulinski, PDG de Plastimark France. Une situation paradoxale: un équipement de premier plan qui doit être esthétique et confortable mais qui se trouve souvent négligé. “Il n’est pas rare que l’importance du chariot soit sous-estimée par les gestionnaires des enseignes quand, à l’opposé, le projet et la sélection du mobilier de magasin suivent des démarches appropriées. Le choix du chariot passe ainsi souvent au second plan et son achat est souvent effectué à la dernière minute”, déplore également Aleksandra Bialas, Communications Manager chez Rabugino. Mais, malgré ce contexte défavorable, le chariot continue à évoluer et à suivre les tendances de marché: “durant les dernières années, l’expansion de centres de proximité et urbains s’est poursuivie, tant dans le secteur alimentaire que dans le non-alimentaire. Toutes les chaînes ont créé leur propre version de format express et, parallèlement, les chaînes discount prennent également position en ouvrant des magasins urbains de convenance plus proches du client”, développe Sonia Armengol, Businesses & Corporate Communication de Araven.
Le bon chariot au bon