Les points forts
» Tendance La ligne de caisse se veut rapide, fiable et adaptée au panier du client.
» Ambition Son évolution n’a pas cessé pour améliorer l’expérience client.
» Développement durable L’esthétisme et le respect de l’environnement comptent de plus en plus.
Lorsqu’ils font leurs courses, les Français passent en moyenne 11 minutes à attendre en caisse, selon une étude IFOP et Wincor Nixdorf: bien que ce temps semble relativement court, 90% des clients déclarent désirer passer en caisse plus rapidement et plus d’un client sur cinq renoncerait à finaliser ses achats en raison de la longueur des files d’attente. “La ligne de caisse a toujours représenté un frein pour le client, une barrière d’abord physique matérialisée par des meubles en fin de parcours d’achat mais également psychologique lorsqu’il s’agit de régler ses achats” remarque Mathieu Dauvissat, Products Line Manager Marketing chez HMY. Fort de ces constats, les enjeux de rapidité et de fiabilité en ligne de caisse restent particulièrement d’actualité chez les distributeurs. Ces derniers ont fait, au fil du temps, largement évoluer leur ligne de caisse afin qu’elle réponde parfaitement aux différents besoins de leurs clients: “Il n’y a pas que la caisse avec le tapis, mais également les caisses libre-service, le self-scanning, la livraison à domicile, soit de nombreux modes d’encaissement différents sur la même ligne de