Ils sont jolis, pratiques et se trouvent partout dans les magasins. Le marché des displays est en forte hausse en France. Les matériaux utilisés pour cette PLV particulière sont multiples et différents selon les segments de produits et la durée de vie envisagée. Le carton est néanmoins le matériau dominant (environ 40%) devant les plastiques et métaux (environ 15% chacun) et le bois, dans une moindre mesure. Il est particulièrement utilisé pour des opérations courtes, de quelques jours à quelques semaines, comme matériau unique, ou bien pour habiller des structures permanentes. En chiffre d’affaires, le segment le plus important est celui des parfums/hygiène/beauté (environ 25%), en réseau sélectif comme en grande distribution, devant l’alimentation et les boissons (20%), ces deux catégories représentant près de la moitié de l’activité de la PLV (données Popai). Les displays ou présentoirs demandent, cependant, une organisation rigoureuse pour leur mise en place. Nous avons remonté la chaîne amont et identifié les problématiques et les bénéfices posés par ce type d’emballages. En premier lieu, “l’emballage doit être sécuritaire, conditionné en manuel ou en automatique rapidement, mais également productif. Ce qui explique l’engouement de la grande
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