Aujourd’hui, les boutiques font face à un défi de taille : elles doivent reconquérir et faire venir le client en magasin. Pour cela, à elles de mettre en place des concepts plus novateurs, distrayants et différenciants, sachant que l’éclairage a tout son rôle à jouer dans ce contexte.
Par Sylvie Druart
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Dans le domaine de l’éclairage, les projets tiennent désormais autant de la rénovation que de l’équipement de nouveaux magasins, notamment dans le domaine alimentaire. “Pour les autres magasins ou les chaînes, il existe une vraie volonté pour que l’image donnée au travers de la lumière soit la même partout”, précise Jérémy Cromarias, responsable
marketing, communication et Comptes Retail chez Sunlux. L’enjeu est important : il s’agit d’attirer à nouveau les clients en magasin, alors que beaucoup ont pris l’habitude de commander sur Internet. “Globalement, la distribution n’a pas stoppé son besoin et sa volonté d’évoluer. Toutes les enseignes ont envie de faire émerger de beaux magasins et d’offrir de beaux espaces à leurs clients. Le hard discount, dont les points de vente étaient austères, avec des petits carreaux blancs, de la mise en place sur palettes, et un choix finalement très restreint, a fait de véritables efforts en matière d’agencement : quand un shopper entre dans un magasin HD, il n’a plus l’impression d’être dans un entrepôt”, reconnaît Olivier Fahrer, directeur commercial de Velum. “A partir de mai-juin l’année dernière, nous avons observé une véritable course en avant vers les nouveaux concepts. Avant, le magasin était un outil logistique permettant d’apporter les