La lumière est un élément qui contribue à l’ambiance et aux différents concepts que mettent en place les enseignes. Marketing, image mais également économies d’énergie sont d’autres sujets véhiculés par l’éclairage qui devient ainsi plus responsable, plus contrôlable et plus mature.
Par Sylvie Druart
Les points forts: La Led remporte les suffrages, les économies d’énergie au programme.
“Beaucoup de challenges se présentent une fois encore aux distributeurs. D’abord la nécessité pour les retailers d’attirer les clients en magasin. La compétition avec internet est encore plus marquée depuis la crise sanitaire. C’est un élément qui s’ajoute à la compétition traditionnelle entre enseignes”, souligne Olivier Platteeuw, responsable d’Imoon France. Comment convaincre les clients de venir en magasin plutôt que de rester à la maison ? Probablement en leur faisant vivre des expériences agréables en points de vente, ce qu’ils ne trouvent pas sur internet. “Plusieurs possibilités s’offrent aux enseignes : décoration, communication avec le client, création de zones dédiées à la restauration ou aux loisirs… Dans ce cadre, l’éclairage contribue à la qualité de ces expériences par l’émotion et les ambiances qu’il véhicule, ce que ne fournit pas internet”, poursuit-il. “Les commerces indépendants, ceux qui apportent de la valeur ajoutée à leur clientèle, se portent bien et cherchent à créer des commerces attractifs, tout simplement. Ce que contribue à faire l’éclairage”, confirme Olivier Fahrer, directeur commercial chez Velum International.
Des lumières dédiées
Traduction sur le terrain, les LED dédiées aux zones du magasin remportent tous les suffrages avec des performances, toujours plus élevées, et des tarifs, toujours plus bas. Certains fabricants élargissent leurs gammes. “Avec les températures de couleur chaude ou froide et de multiples teintes, l’éclairage s’adapte aux différents articles du magasin et rend l’expérience client beaucoup plus intéressante”, acquiesce David Meyer, en charge du marketing et des relations presse de Lucibel. De son côté, Olivier Platteeuw explique que “L’éclairage est maintenant 100 % LED. Mais nous proposons des produits qui répondent à différentes caractéristiques : polyvalentes, bicolores ou dédiées avec une efficacité maximale dans le rendu des couleurs, notamment en boucherie, poissonnerie ou boulangerie… La combinaison de toutes ces solutions rend très flexibles les implantations de rayons”. Dans cet esprit, le projecteur Cyberwing d’Imoon possède la spécificité de travailler sur des grandes distances, ce qui facilite les réaménagements de magasin et, par là-même, de l’éclairage. “Les spots sont réglables en fonction des mobiliers et de leur hauteur. La combinaison des LED spéciales et des spots, qui fonctionnent un peu comme des éléments de Lego, permet d’être réactifs sur des changements de zones, des réaménagements d’espaces, plus fréquents que par le passé”, souligne-t-il. Autre point, la programmation d’une