Le monde a changé. Il est devenu plus contraignant, plus mouvant, plus exigeant et demande de plus en plus de souplesse à tous les niveaux : logistique en premier lieu, mais aussi planification, prévisions, relation client, avec les partenaires… Dans ce contexte, la distribution doit, ainsi, faire face à différents enjeux (réglementaire, multicanal ou cross canal, de relation client…) qui rendent sa chaîne logistique globale plus que jamais complexe.Il s’agit, dans un premier temps, de répondre aux exigences réglementaires telles que la LME (Loi de modernisation de l’économie) qui impose un règlement fournisseur à 60 jours, là où, auparavant, la distribution réglait à 120 jours fin de mois, sans pratiquement aucun frais, sinon un encombrement palettes. Ce changement de paradigme impacte, notamment, l’approvisionnement en produits à faible rotation.Dans un deuxième temps, il lui faut désormais “faire avec” une nouvelle donne, celle du multicanal ou du cross canal (canaux de vente croisés). “Il y a 10 ans, le consommateur se rendait dans un magasin, achetait ses marchandises et rentrait chez lui. Puis, il faisait appel au SAV s’il y avait lieu. Depuis le début des années 2000, les distributeurs ont créé leur site web, devenu un nouveau canal de vente dont la croissance est encore, aujourd’hui, à deux chiffres. La problématique est, désormais, de gérer les stocks et les approvisionnements pour ce nouveau canal”, estime Peter Zimmermann, directeur technique France de Sterling Commerce.Le mode Internet introduit, en effet, la notion de “pull” (flux tirés) puisque le consommateur décide des produits qu’il souhaite acquérir, même s’il reste une certaine marge de manœuvre pour le distributeur telle
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