
Devenu incontournable, le digital media permet de créer une expérience nouvelle et personnalisée. Avec, à la clé, une hausse substantielle du panier moyen et du CA, une augmentation potentielle du catalogue de produits et services, le tout sur une surface réduite. Encore faut-il que cette technologie soit correctement intégrée dans les dynamiques retail : finis les silos ; il s’agit de construire un seul système où virtuel et physique cohabitent afin d’offrir une expérience d’achat parfaitement fluide.
Par Frédérique Guénot
Les points forts► Réénchanter Proposer une expérience nouvelle aux clients
► Personnaliser Collecter des données pour une meilleure connaissance client
► Lever les freins Privilégier les solutions à forte contextualisation
“Plus de 50 % des achats sont influencés par le digital. Plus le produit est impliquant, plus le digital influe sur la vente”, révèle Raphaël Fétique, directeur associé et fondateur de Converteo. Des chiffres sans appel qui laissent bien entendre que cet outil de communication est devenu incontournable. De tous côtés, fleurissent des outils digitaux plus ou moins complexes, les uns intégrant des contenus dynamiques (type météo), les autres des expériences de réalité virtuelle. “La tendance est aux outils digitaux dynamiques connectés, notamment l’affichage, qu’il est possible de mettre à jour continuellement et facilement”, explique Valérie Besnard, responsable communication de Cenareo. De plus, les possibilités de programmation sont infinies, permettant de déployer des campagnes de communication de façon rapide. Tant