La protection de l’environnement et le développement durable occupent une place de plus en plus importante sur le secteur de la PLV et de l’impression numérique. Une prise de conscience de plus en plus pressante et qui passe par l’utilisation de matériaux plus facilement recyclables ou présentant un impact environnemental réduit.
“L’engagement dans le développement durable est une des tendances fortes du secteur. 89 % des fabricants de PLV déclarent le prendre en compte dans leur mode d’organisation”, indique Anthony Allain, responsable Marketing et Communication de Beausoleil. Sur le marché de la PLV, il y a un gros travail autour du développement durable afin de répondre à une demande pressante de groupes engagés et responsables. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur le sujet. Cette prise de conscience passe par l’éco-conception des PLV, en termes de coût et d’impact sur l’environnement, par de nouvelles matières qui sont recyclées (matières à base d’algues ou de gobelets recyclés) ou recyclables (maplon à la place du PVC). Du côté des impressions numériques, elles utilisent moins de chimie et plébiscitent les encres végétales et de nouveaux supports. “La protection de l’environnement et les produits écologiques jouent un rôle de plus en plus prépondérant, en particulier chez nos clients français, explique Cécile Assayag-Zimmermann, Marketing Manager France & Benelux de Onlineprinters. Aucun produit imprimé ne doit être jeté du fait de l’obsolescence de ses informations. Société d’origine allemande, Onlineprinters GmbH a également beaucoup appris de ses clients français. En 2017, nous avons effectué un audit et obtenu le label environnemental “Imprim’Vert”, nous l’avons renouvelé cette année avec succès. De manière générale, la protection de l’environnement joue un rôle très important dans notre entreprise”. Avec le processus d’impression en amalgame, la société fait ainsi des économies de papier, son expédition est climatiquement neutre et elle a son propre système de gestion de l’énergie.
De son côté, Alexandre Frezal Numérique propose des imprimantes et peut orienter l’utilisateur vers le choix d’une encre aqueuse 100 % latex, sans solvant et sans risque pour la santé, car non toxique. Une solution qui répond aux attentes de certaines entreprises qui ont des normes strictes à respecter, tels que les restaurants, les écoles, les hôpitaux… Par ailleurs, pour l’opérateur, c’est un réel confort de travail car ces encres ne dégagent aucune odeur et aucun composé nocif : nul besoin de ventilation ou d’équipement spécifique pour travailler confortablement et sans risque pour la santé.
Enfin, Mélanie Amiot, assistante marketing chez VKF Renzel, précise que le segment qui fonctionne le mieux est celui concerné par le développement du bio : les contenants vrac, par exemple, sont présents dans de nombreux points de vente. Le développement de ce marché va encore croître, le nombre de points de vente augmentant de façon significative. Les PLV en matière recyclée et recyclable sont également de plus en plus plébiscitées. “La prise en compte des enjeux écologiques au niveau de la PLV est de plus en plus confirmée, que ce soit au niveau du choix des matériaux, des méthodes de fabrication ou du recyclage de ces produits.”