La crise touche de plein fouet le secteur des transports. On estime à 20?000 le nombre de postes supprimés en 2012. En plus de la hausse du prix des carburants, la nouvelle écotaxe et la baisse des commandes de livraison sont principalement à l’origine des difficultés que rencontre le transport routier. La concurrence, de plus en plus accrue, est également pointée du doigt. L’arrivée sur le marché de chauffeurs routiers des pays d’Europe de l’Est, en effet, influe également sur les conditions de travail et génère des problématiques de santé pour les personnels mobiles français (horaires décalés, stress, accès aux soins plus difficile…). À cela s’ajoute la libéralisation du cabotage.
Des enjeux fortsDe ce fait, la pression économique s’accroît et la recherche de diminution des coûts s’amplifie. Pour DDS, l’enjeu sur les coûts reste le point d’entrée numéro?1, “avec la maîtrise du coût d’approvisionnement international puisque la tendance persiste vers une part du sourcing vers les pays à bas prix, plus diversifiés certes puisqu’il existe plus de sélectivité des distributeurs sur leurs zones de sourcing. Clairement, le prix d’achat direct des marchandises est beaucoup plus faible mais le coût de transport est, lui, multiplié par 4 ou 5”, explique Jérôme Bour,