Plus que 30 minutes avant l’ouverture de cette grande surface. Dans certains rayons, les équipes de nettoyage s’affairent depuis déjà plusieurs heures. Les autolaveuses pulvérisent leur détergent afin que le sol soit impeccable. Une technicienne de service ramasse les débris d’une bouteille tombée sur le carrelage, lors de la mise en rayon. Pendant ce temps, les employés du magasin installent les carottes, poireaux, salades et autres pommes et poires, pendant que d’autres remplissent les casiers de pain frais. À peine ces opérations terminées, les “nettoyeurs” prennent le relais et éliminent les traces et les résidus de végétaux sur le sol. Plus que cinq minutes… Les différentes machines disparaissent derrière une gondole pour regagner la réserve et vont recharger leurs batteries. Un dernier passage de balai autour des étals de fruits et légumes et tout sera parfait pour l’arrivée des clients.Chaque matin, les gestes et la course contre le temps sont les mêmes. “La priorité est identique quelle que soit la superficie du magasin ou la nature des articles que l’on y trouve : lorsque les clients passent les portes, tout doit être propre, le matériel rangé, les allées dégagées, explique Christian Barrère, directeur commercial France chez Derichebourg Propreté & services associés. Le nettoyage dans l’univers de la grande distribution ne peut pas s’improviser. Le niveau d’exigence est très élevé”. Un chef de rayon chez Géant Casino note : “Proposer un magasin propre et bien tenu est une évidence et contribue à donner envie de revenir à nos clients”. Un critère qui peut même être rédhibitoire pour les clients. “De nombreuses enseignes ont récemment revu le concept de leurs points de vente et les ont rénovés, poursuit Christian Barrère. Avec le développement des magasins “design”, le besoin de propreté est encore plus grand”. Gilles Olivier et Sébastien Laurent, respectivement
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