“Le commerce a évolué, y compris dans les toutes dernières années et, probablement, dans les toutes prochaines années. Si Internet n’est pas nouveau, tout le paiement au travers des applications l’est un peu plus, en incluant la dématérialisation de l’acte de paiement”, développe Geoffroy Seghetti, Head of Core Products Western Europe Mastercard. “Toutes les études que nous réalisons aujourd’hui sur le consommateur, qu’il soit Français ou Européen, voire mondial, montrent une demande très forte pour tout ce qui est immédiateté. Nous n’avons plus de patience aujourd’hui, il faut que les choses soient faites immédiatement, paiement y compris. La technologie est là pour y répondre”, continue-t-il.
Vraiment nouveaux? Parmi ces technologies, le paiement mobile est un premier sujet fort. Payer directement par le téléphone via une application du commerçant et une autre sur le téléphone est une réalité. Plus ou moins forte selon les points de vue. Apple Pay, disponible en France depuis juillet, devrait ouvrir de belles perspectives au sans-contact, en panne depuis quelques années. Même sécurisé (authentification par empreinte digitale et code unique stocké