Flexibilité et mobilité. Tels sont les maîtres-mots de demain. Les agenceurs et les enseignes en tiennent compte et font des propositions en conséquence. Exemple du conteneur magasin, signé Wanzl.
La solution Mobile Store de Wanzl, c’est un nouveau format de magasin établi sur la base d’un conteneur. Partant du principe que les points de vente grand format sont à la peine et que les consommateurs veulent désormais faire moins de courses et plus souvent, le concept est d’aller chercher le consommateur où il se trouve : campus d’université, grandes gares ou centres hospitaliers, campagne… Le conteneur se pose donc où l’enseigne le souhaite. Une gamme de produits, certes réduite mais fraîche, est ainsi mise à disposition 24 heures sur 24. L’ouverture de la porte se fait via QR code ou une carte de fidélité enrôlée dans le mobile, lequel permet également le scan des courses. Le paiement a lieu par mobile ou sur une caisse automatique qui libère un ticket et permet la sortie.
Côté aménagement, il est réalisé à 99 % en usine et comprend à la fois des meubles réfrigérés positifs et négatifs et des gondoles, à la manière d’un mini magasin. Particularité : les gondoles sont intelligentes et quand un article est prélevé, son stock est défalqué dans le système d’information. Par ailleurs, l’approvisionnement en produits est fait lors de l’installation du “magasin”, via une zone spécifique. Pour son bon fonctionnement, ce dernier ne nécessite qu’une alimentation électrique, une arrivée et une évacuation d’eau, ainsi qu’une ligne téléphonique. “Le magasin dispose de beaucoup d’informatique : à partir du moment où le client entre avec sa carte de fidélité, tout un système de capture, de caméras, au niveau du plafond, suit le parcours du client. Pour la sécurité, tout est bordé. Si quelqu’un s’immobilise plus de 3 minutes, le système envoie une alerte à un PC sécurité ainsi qu’une vidéo montrant ce qui se passe dans la boutique, car si quelqu’un devait avoir un malaise, il faut prévenir les secours”, décrit Jean-Marc Talvat, directeur commercial de Wanzl. Mobile Store a d’ores et déjà été implanté en Allemagne, un deuxième et un troisième au siège de Wanzl sont à venir. À quand Mobile Store en France ?