Pas de zone morte dans les magasins Colruyt France : l’enseigne s’est équipée du matériel vidéo et analytique d’Axis pour contenir ses vols et développer tous les aspects sécuritaires.
Pour Colruyt, le déploiement de la vidéosurveillance avec Axis remonte à une douzaine d’années, lors du passage de la vidéo analogique à la vidéo sur IP. « Au démarrage, dans les magasins, nous avions de petits enregistreurs analogiques vidéo, mais tout n’était pas capté, seules quelques caméras filmaient en noir et blanc », se souvient Thibault Feuvrier, responsable projets courant faible et sûreté chez Colruyt dont la mission, à son arrivée, était de remettre à jour et d’optimiser tous les systèmes vidéo en lien avec le service sûreté. « Le besoin était d’avoir une couverture totale du magasin pour optimiser les chances de retrouver un acte avec un vol, puisque si le personnel n’a pas vu le vol, une recherche a posteriori a lieu, mais il faut maximiser les chances de pouvoir voir ce qu’il s’est passé pour éviter que cela ne se reproduise », continue-t-il.
Résultats, l’enseigne se tourne toujours plus vers l’analytique : une recherche vidéo intelligente lui permet de sélectionner une zone précise puis de rechercher ce qui s’est passé au niveau de cette zone. Ce qui fait gagner un temps précieux. Il est également possible de rechercher des objets par leur couleur dans les enregistrements vidéo, et ce, de manière automatique, dans le magasin comme dans le parking.
Des possibilités infinies
Autre point, l’optimisation des équipements. Il s’agit d’apporter plus de sécurité dans les espaces à risques ou dangereux : la presse à balles située dans l’entrepôt en est un bon exemple avec des équipements de détection de présence. Les caméras intelligentes font justement la différence entre un véhicule au sens large et un piéton. Si ce dernier traverse une zone préalablement définie, une alerte est envoyée. Une démarche actuellement en test. Sur le parking, il est possible de calculer le temps qu’une voiture met pour être garée et générer une alerte, si le délai dépasse celui paramétré. Déjà en place cette fois, la sécurité du personnel. Des écrans en direct fournissent les images extérieures pour une sortie en sécurité. Autre cas d’usage avec des caméras qui filment les issues de secours et leur encombrement éventuel. « Ce sont des petites applications, mais additionnées, les possibilités sont infinies », reconnaît le responsable de projets.
L’évolution va désormais sur plus d’écologie avec une caméra plus performante qui filme l’ensemble d’une zone, là où plusieurs étaient autrefois nécessaires. Par ailleurs, le fait d’embarquer des applications dans la caméra directement permet de s’affranchir d’un serveur et d’une intégration dans un réseau.