Le chariot ou le panier idéal est : pratique, élégant, maniable, confortable… et correspond surtout au type de courses pratiqué. À lui donc de réunir toutes ces vertus car la qualité de l’expérience client en dépend. Au final, à chacun son chariot !
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Recyclabilité De plus en plus vertueux
► Confort Priorité à l’ergonomie
► Esthétisme Des couleurs et des formes
“Dans la distribution des produits de grande consommation, la croissance des commerces de proximité et des magasins à prix réduits, situés dans le voisinage plutôt que dans les grandes zones commerciales en périphérie, se poursuit”, commence Aleksandra Bialas, Communication Manager de Rabtrolley. “La tendance actuelle va à la proximité, aux petits commerces urbains et centraux. Ce changement de comportement des consommateurs affecte sans aucun doute le secteur des chariots et paniers. Aujourd’hui, nous avons la plus large gamme de paniers du marché, avec des solutions pour chaque type de magasin”, confirme Santiago del Solar, CEO de Shopping Basket. Ainsi, l’amélioration du quotidien pour les urbains, l’importance de la proximité et du lien social, ainsi que le télétravail ont renforcé les positions des magasins de proximité, plus proches du domicile que du lieu de travail. En parallèle, l’expérience client à l’heure des réductions de surfaces commerciales est plus que jamais de rigueur. Tout comme la proposition de nouveautés, les renouvellements de gammes de produits, le recentrage sur le client, l’architecture et le design du commerce… Dans ce cadre, “le choix du chariot approprié est un facteur important de l’expérience client. Cet équipement, apparemment simple, est extrêmement important pour le point de vente car il s’agit du seul élément du magasin en contact direct avec le client et qui l’accompagne tout au long du processus d’achat, poursuit Aleksandra Bialas. Facilement manœuvrable, le chariot améliore de manière significative l’expérience client et donc, le volume des ventes. Au contraire, un chariot inconfortable, lourd et disgracieux peut décourager le client. Le chariot est en cela un excellent outil marketing, valorisant l’image de l’enseigne”.
Fil vs plastique
Chaque enseigne fait son choix entre plastique, fil ou hybride. “Certaines d’entre elles, sur de très grands formats d’hypermarchés, repassent au 100 % métal, comme Carrefour”, observe Laurent Brulinski, directeur des ventes de Plastimark. Les arguments en faveur du fil reposent sur la facilité de coloration et de recyclabilité. “La couleur d’un chariot est devenue le symbole de l’identification de l’enseigne. Nous proposons différentes