Les fabricants élargissent leurs gammes de chariots et paniers pour répondre aux attentes de consommateurs en famille ou plus âgés. Les premiers chariots « intelligents » s’implantent en magasin. Sont-ils voués à se multiplier ? Par Jean-Bernard Gallois
Plus besoin de monnaie avec la dernière innovation de Wanzl, le leader mondial du chariot libre-service. Vous placez votre téléphone portable devant le consigneur digital et l’engin est débloqué. Utile pour les consommateurs possesseurs de cartes de fidélité, HybridLoc, le nom du système, est aussi intéressant pour les enseignes qui connaissent les déplacements des shoppers en magasin et peuvent ainsi leur envoyer des promotions ou offres promotionnelles ciblées par le biais de la publicité in-app. « Le responsable du magasin peut également anticiper la gestion de son personnel et ainsi éviter les longues files d’attente en caisses, une information disponible sur la solution cloud Wanzl connect », indique Jean-Marc Talvat, directeur commercial de Wanzl France. Bien sûr, il est toujours possible de mettre des pièces.
Facilitateur de courses
Élément central du parcours client en hypermarchés et supermarchés, le chariot est conforté dans son rôle de facilitateur de courses et il évolue. La quarantaine de chariots dotés de la solution Knap déployés à l’hypermarché E.Leclerc de La Colle-sur-Loup dessinent un parcours d’achat possible. « Ils sont une alternative à la scannette, fluidifient la mise en chariot des articles et apportent de l’information en rayon », se félicite Dylan Letierce, cofondateur de Knap. Les possesseurs de