Le marché des chariots est désormais plus que mature. Il s’organise depuis plusieurs années autour de services associés tels que la maintenance, le nettoyage, le marché de seconde main. Mais le chariot du futur attend son heure… Le meilleur reste assurément à venir. Par Sylvie Druart
« Un des plus grands défis pour les détaillants est d’attirer les consommateurs dans les magasins physiques. Pour cette raison, nous priorisons une expérience utilisateur confortable et fonctionnelle, grâce à des produits pensés et conçus ensemble par nos clients qui font face à des besoins communs et spécifiques », déclare Santiago del Solar, PDG de Shopping Basket. « Le chariot est assurément une carte majeure pour tous les commerces. Il n’est pas juste un contenant, mais une manière de présenter l’enseigne. En choisissant le bon chariot, les directeurs de magasin mettent l’accent sur leur marque, leur politique environnementale et leur démarche vers des solutions modernes et orientées client », poursuit Agnieska Brejwo, Communication Manager de Rabtrolley. Selon elle, le monde du commerce s’oriente, à coup sûr, vers l’automatisation des processus et la protection de l’environnement. « D’un côté, les clients utilisent de plus en plus les scannettes et les applications de paiement et, de l’autre, ils prêtent attention aux valeurs environnementales. Les distributeurs n’ont donc pas d’autre choix que d’écouter leurs consommateurs et d’opter pour des chariots plus écologiques, tout en réduisant les temps de processus de paiement », complète-t-elle. Praticité, esthétisme et design, environnement, services et avenir sont donc les maîtres-mots de ce marché certes mature, mais qui garde de précieux atouts dans sa manche.
Des équipements au service de l’expérience client
Options et accessoires participent grandement au bon déroulement du parcours client. Ils se sont multipliés au fil des ans pour offrir toute satisfaction au shopper. « Les accessoires les plus cruciaux sont les sièges enfants, la personnalisation et le monnayeur. Plus récemment, le porte-scannette et le porte-téléphone ont gagné en importance. C’est la réponse au besoin du marché de réduire le temps de parcours client et le rendre plus pratique pour les clients », explique Agnieska Brejwo. Sont tout aussi capitaux la qualité des roues, les poignées ergonomiques et/ou publicitaires,