Les points forts
» Optimiser Le temps d’inventaire est divisé par 10 en RFID
» Connaissance du stock Visibilité sur le stock en magasin et disponible à la vente
» Big Data Collecte des données de mouvements des articles en magasin
“L’omnicanal est la migration incontournable depuis deux ans, ce que tout le monde cherche à atteindre. Pour y parvenir efficacement, il faut tenir compte de trois piliers: la digitalisation des flux, des articles et des personnes”, commence Yannick Peton, ingénieur commercial Grands Comptes chez IER Groupe Bolloré. L’enjeu pour la distribution étant de répliquer les possibilités offertes sur un site marchand (suivi du client et des articles notamment) au monde physique, c’est-à-dire leurs magasins. Pour ce faire, la traçabilité des produits s’impose, “tout comme la RFID devenue une technologie commune et mature, passée dans l’ADN de nombreux distributeurs”, poursuit-il. “Si vous savez avec précision ce que vous avez dans votre magasin, vous pouvez bien servir votre client en omnicanal, les retours ou les achats sur place”, complète Kees Payens, président de Nedap France. La précision de l’inventaire en magasin devient, ainsi, incontournable. Parallèlement, certaines grandes enseignes du secteur ont été précurseurs et, aujourd’hui, “la RFID est a minima dans l’agenda de toutes les marques, 60% des distributeurs ont désormais un pilote et plus de 30% un déploiement prévu sur les trois prochaines années”, confie Yannick Peton.
Le bon produit…
Force est de constater que la technologie a convaincu, à ce jour, principalement, le domaine textile. Ce dernier propose, en effet, des nouveaux articles très régulièrement et de manière très accélérée, connaît des ventes journalières importantes chez certaines enseignes, ce qui implique des rotations de produits élevées… “Aujourd’hui, la RFID est rentable sur le textile et les chaussures puisqu’elle est relativement facile à équiper”, note Kees Payens. Les effets de taille, de mode, de collection, le besoin en réactivité, la concurrence effrénée, etc.