Trois magasins du réseau d’opticiens ont fait le choix de la solution de comptage de TC Group Solutions afin de gérer au plus fin leur boutique. Plus d’informations avec Charles Dupontreué, directeur des 3 points de vente.
« Je ne suis pas opticien. J’ai une approche un peu différente de notre métier, et plus retail probablement que la plupart des opticiens qui sont davantage tournés sur le métier technique que sur le commerce », annonce Charles Dupontreué, directeur de 3 magasins Optic 2000. Une approche qui l’a certainement conduit, il y a une quinzaine d’années, à installer un premier système de comptage, jugé alors trop coûteux. Ce dernier est abandonné, mais la démarche renaît il y a quatre ans, alors que le directeur envisage un agrandissement sur un de ses points de vente. « Je voulais être capable d’avoir la data avant et après pour me conforter dans l’intérêt de l’investissement. Pari gagné car la nouvelle entrée a généré une augmentation du flux de l’ordre de 15 à 20 % », indique-t-il.
Les trois magasins concernés se situent tous dans des centres commerciaux : Optic 2000 Westfield de Carré Sénart au sud-est de Paris, Pontault-Combault dans un centre commercial Carrefour et Saint-Pierre-du-Perray dans un petit centre commercial Intermarché. Pour chaque magasin, un capteur placé au-dessus de l’entrée enregistre le nombre de visites, sachant que l’Optic 2000 de Carré Sénart dispose de trois entrées et d’un capteur en vitrine qui fournit le taux d’attractivité du magasin. Dans ce magasin spécifiquement, le pourcentage de flux est compté sur chaque entrée. « C’est assez important parce qu’une porte réalise, à elle seule, 70 % des entrées. Nous le pressentions, mais c’est quand même bien de le savoir précisément. La troisième porte est la dernière que nous avons créée quand nous avons agrandi le magasin qui accueille la partie solaire. C’est un segment qui a une vraie saisonnalité. Cela nous permet de voir combien de personnes entrent dans cette partie, et nous avons une vraie courbe de saisonnalité en fonction des mois de l’année », développe Charles Dupontreué.
Aide à la décision
De façon globale, le panier moyen est enregistré sur un système propre au magasin, le taux de transformation est également étudié. Les comptages sont opérés par demi-heure, ce qui donne lieu à des courbes de fréquentation moyenne des magasins et, in fine, à un planning du personnel très précis et factuel. « Quand nous établissons les plannings, nous n’autorisons pas le personnel à partir à 18 h, parce que nous savons qu’entre 17 h 30 et 19 h 30, c’est la période d’affluence la plus importante et c’est donc à ce moment que nous avons besoin d’être le plus nombreux. C’est un outil d’aide de prise de décision et de management, remarque-t-il. Il est intéressant vis-à-vis des bailleurs d’avoir nos propres chiffres sur le flux réel dans nos magasins et pas seulement les leurs. Cela permet de ne pas parler dans le vent au niveau du trafic. De la même manière, les magasins peuvent être benchmarkés entre eux ». Les données sont suivies sur un intranet, sachant que des rapports peuvent être extraits ou les données retravaillées sur Excel ou un autre programme.
Dans les évolutions souhaitées : le couplage avec d’autres données dans l’objectif d’établir des prévisions de flux stables. En parallèle, le nouveau magasin Optic 2000 de Nemours se fera avec comptage et le réseau a récemment contractualisé avec TC Group Solutions…