Si l’objectif avoué peut sembler compliqué à atteindre, des solutions simples et rapides à mettre en place existent pour les principaux postes de consommation d’énergie: la production de froid, l’éclairage, et le chauffage ou climatisation.Ainsi, selon une étude menée pour le service marketing de GDF Suez en juin2012, plus de 476?000 bâtiments de commerce (tous commerces confondus), représentant 183millions de m2, ont consommé 43?700 Gwh d’énergie finale l’an dernier. Toujours selon cette étude, les bâtiments de commerce sont très hétérogènes en termes de consommation énergétique: les hypermarchés, supermarchés et les boulangeries ont des consommations moyennes qui peuvent atteindre 600?kWh/m². En revanche, certains commerces comme les primeurs ou les poissonneries ne sont pas chauffés et leur consommation descend alors à des valeurs proches de 100?kWh/m².Enfin, le rapport révèle que la production de froid alimentaire arrive en tête des postes de consommation énergétique des hypermarchés et des grands magasins, avec une consommation de 3?138 Gwh en 2011. L’éclairage arrive en seconde position (1?837 Gwh). Toujours en 2011, les commerces de gros ont, quant à eux, consommé 5?264 Gwh pour l’éclairage.Avant de se lancer dans l’action, la réalisation d’un diagnostic est indispensable afin de repérer les leviers d’action les plus efficaces. Et ceux-ci sont propres à chaque point de vente, comme l’explique Rémy Leroy, directeur adjoint de l’entité Entreprises & Collectivités, au sein de GDF Suez: “Il existe une grande diversité de cas dans le commerce, notamment d’un secteur à un autre. Notre travail est de dresser une carte d’identité des points de consommation, afin de définir les besoins et la manière dont ils peuvent être satisfaits. Nous programmons, ensuite,
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