Avant, un client entrait dans un magasin, savait déjà plus ou moins ce qu’il voulait acheter et se laissait porter au fil des linéaires. Parfois, il avait en main un prospectus avec les promotions en cours qu’il avait récupéré dans sa boîte aux lettres. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, le parcours d’achat d’un consommateur commence bien avant de mettre un pied dans le magasin. “Désormais, le parcours client débute chez lui, notamment grâce à des systèmes d’information comme Internet, confirme Marc Ballu, président de Retail Media. Avant sa venue dans le point de vente, il se renseigne sur le produit qui l’intéresse. Il en sait davantage que le client d’il y a dix ans. Parfois, il en sait même plus que le vendeur.” Avis de consommateurs, vidéos de démonstration, moteurs de comparaison… La démarche ROPO (Research Online Purchase Offline) est devenue monnaie courante. De même, la montée en puissance des nouveaux médias dans l’acte d’achat est indéniable. Le web ou le mobile remplaceront-ils définitivement le papier? Nul ne le sait encore, mais certaines personnalités de la grande distribution, comme Michel-Edouard Leclerc, l’envisagent déjà. Ce dernier a annoncé que son enseigne n’utilisera plus de prospectus d’ici 2020.
L’application smartphone: une alliée de choixLe parcours