Tradition et mutation, c’est ainsi que l’on pourrait résumer l’actualité de la ligne de caisse. ”Il y a eu pas mal de définitions ou des articles mettant en cause la ligne de caisse traditionnelle. Ce que nous constatons, auprès de nos clients, c’est qu’il n’y a pas lieu de supprimer la ligne de caisse traditionnelle. Elle demeure parce qu’il existe des besoins fonctionnels, mais elle se complète désormais avec d’autres solutions, d’autres points d’interaction”, constate Zohra Alla, responsable de marché pour Epson. ”La ligne de caisse est peut-être un des points sur lesquels les distributeurs sont le plus prêts à investir”, remarque, de son côté, Régis Cao, Marketing Manager chez HMY France. Traditionnelle donc, mais en mutation tout de même. Il s’agit, ainsi, concrètement, de fluidifier, de sécuriser et de rendre son parcours d’achat et son expérience enrichissante. Selon les données en vigueur, le temps d’attente d’un client, lui, semble multiplié par deux. Le temps ”acceptable” reste de l’ordre de 6 minutes, alors qu’en moyenne il atteint 9 minutes. Il est également estimé que 30% des consommateurs abandonnent leurs articles s’ils pensent que la file d’attente est trop importante. D’où l’arrivée des technologies en points de vente et de la notion de ”queue boosting”, dans laquelle la caisse libre-service ou désormais mobile joue un grand rôle. ”Le marché français s’avère vraiment tiré par l’innovation, par rapport aux autres pays. Il s’y pratique beaucoup de tests, d’expérimentations, des pilotes, des essais sur des nouveaux concepts qui peuvent aboutir sur la mise en place de nouveaux concepts”, confirme Laurence Vallana, directrice France de Toshiba Global Commerce Solutions France. ”Les distributeurs ont fait durer leur parc de lignes de caisses. De ce fait,
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