Longtemps, les enseignes se sont focalisées sur la croissance du chiffre d’affaires et la conquête de nouveaux clients; la réduction des charges, en particulier lorsqu’elles nécessitent des investissements conséquents, a souvent été reléguée au second plan. La récente vague d’audits énergétiques réglementaires(1) leur a, cependant, permis d’identifier de nouvelles pistes de réduction avec peu d’investissement. Une aubaine dans un contexte économique qui reste incertain, même si de tels gains ne se décrètent pas et requièrent la mise en place de véritables programmes d’efficacité énergétique.
Des enjeux significatifs pas toujours simples à adresserLes grandes enseignes doivent faire face à des factures d’énergie annuelles significatives qui pourraient, pourtant, constituer une source importante d’amélioration des marges jusque-là peu exploitée. Ainsi, en 2014, près d’une vingtaine d’enseignes affichaient, chacune, des consommations supérieures à 25millions d’euros par an(2). Sans compter que ces factures risquent fort de s’apprécier sensiblement au cours des