Premier lien des consommateurs avec le magasin, le parking constitue une nouvelle valeur ajoutée pour les enseignes. La loi leur impose d’ériger rapidement des ombrières munies de panneaux photovoltaïques et d’implanter des bornes de recharge électriques. L’occasion de réduire leur facture d’énergie, tout en rendant de précieux services à leurs clients. Par Jean-Bernard Gallois
Personne ne le sait, mais les parkings des enseignes sont les prochains grands chantiers nationaux tricolores. Selon les calculs de Perifem, l’association technique de la distribution, 21 000 magasins de grande distribution et 800 centres commerciaux sont concernés par la loi imposant des parkings ombragés munis de panneaux photovoltaïques (voir encadré). Des travaux immenses à venir, certes disséminés sur l’Hexagone, mais représentant 70 millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques à installer… soit presque la surface de Paris intramuros. Et une facture de près de 2,5 milliards d’euros par an, a chiffré Perifem. À cette note s’ajoutent les 180 000 bornes de recharge électriques qui doivent être installées à partir de 2025 par la grande distribution afin de se conformer à la loi. De quoi susciter le grand intérêt des fournisseurs de solutions. D’abord leader sur le marché agricole solaire, Le Triangle s’est ensuite positionné sur le marché de la GMS pour équiper en 2018 le Super U de La Mothe-Achard (85). Developp’Sun, filiale dédiée à la construction d’ombrières solaires depuis 2021, est aujourd’hui un acteur significatif sur le marché. Une centaine de projets verront le jour en 2024. Principale préoccupation des propriétaires de magasins indépendants, le design des ombrières compte autant, si ce n’est plus que la production d’énergie. « Après avoir été pensées comme des centrales électriques pures à destination des GSA, les ombrières solaires doivent désormais avoir une architecture la plus fluide possible en s’insérant dans le paysage et en laissant transparaître la façade du magasin, son principal atout en termes de communication externe », indique Christophe Boschat, directeur des opérations chez Developp’Sun.
Le ROI, un enjeu de long terme pour les enseignes
Les panneaux photovoltaïques bifaciaux sont devenus la norme afin d’augmenter la production électrique et