Un parking dimensionné aux besoins de ses clients, confortable et productif, tout en étant informatif, tel est le modèle à la carte qui se dessine dans la grande distribution. Le tout sous fond de réglementation et de préoccupations environnementales. Par Sylvie Druart
A retenir: des aménagements de plus en plus durable, et une réglementation qui se renforce
“Au moment d’arriver sur le parking, les clients recherchent à la fois le service, la facilité et le gain de temps”, résume Yann Mary-Dauphin, responsable commercial chez Gagnepark. Résultats sur le terrain, le parking n’a jamais été aussi pratique et confortable. En conséquence, les équipements qui le composent se multiplient : abris, bornes de recharge pour véhicules électriques, publicité digitale, parking à vélos… Outre les services et le confort, l’évolutivité est aussi de mise. La solution Park and Play de Gagnepark a été conçue dans ce sens. Tout en préservant l’espace foncier existant ainsi que les préoccupations environnementales, la société propose d’étendre la zone de stationnement très rapidement et facilement, aux GMS en priorité. “Les supermarchés connaissent une contrainte foncière puisque la ville les rattrape. La seule solution pour apporter du parking supplémentaire et donner du confort au visiteur est d’occuper l’espace en hauteur. Car si un client prend des habitudes de consommation ailleurs, le faire revenir est compliqué, d’où l’intérêt de lui offrir de quoi se garer facilement”, justifie Yann Mary-Dauphin. Dans le détail, des poteaux posés sur des sabots métalliques sans fondations, viennent se poser directement sur l’enrobé existant. La structure est produite en usine et arrive ainsi sur site, prête à poser. Elle comporte une importante partie en bois, un argument sur lequel les enseignes peuvent communiquer et qui améliore le confort visuel. Il faut compter 10 jours pour un parking de 100 places, une période qu’il est possible de découper en phases, pour encore moins de gêne envers les visiteurs. Park and Play respecte la garantie décennale et les règlementations en matière d’étanchéification des sols. “Nous avons pour devise de mettre le bon produit au bon endroit : parking silo, Park and Play ou ombrière, tout est possible pour décongestionner les zones de stationnement ou les agrandir et mécaniquement, augmenter le chiffre d’affaires”, conclut le responsable commercial.
Au soleil
Dans les options possibles à l’agrandissement et au confort des usagers, l’ombrière s’installe doucement, mais sûrement, sur le terrain. Elle est favorisée par l’arrêté du 6 octobre 2021 qui permet jusqu’à 500 kilowattheures d’autoconsommation et de revendre le surplus d’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. En