Les distributeurs poursuivent leurs efforts en matière d’aménagement de leurs points de vente. L’objectif est toujours de vendre dans un contexte concurrentiel très vif, d’avoir de meilleurs outils commerciaux et de faire venir les clients grâce à des magasins devenus de vrais petits bijoux. Par Sylvie Druart
« Nos clients de la grande distribution sont toujours à la recherche d’innovations, d’outils de travail qu’ils ont besoin de renouveler et, en même temps, de solutions pour toujours mieux vendre et mettre en valeur les produits », observe Mehdi Oudafal, technico-commercial région IDF et Nord chez Le Triangle Mobilier. Dans ce contexte, une partie du parc de magasin a développé de nouveaux concepts et la concurrence reste vive dans le secteur, ce qui conduit les distributeurs à se démarquer et à améliorer leur point de vente. « Le retail physique était annoncé mort, mais il n’en est rien. Avec le Covid, les consommateurs ont redécouvert leurs magasins, décrit Walter Ceglia, CEO de HMY. Dans nos projets, 80 % sont des rénovations et 20 % des nouveaux magasins ».
Vrac et cave en points forts
Conscients des enjeux, les distributeurs continuent à porter toute leur attention sur les rayons traditionnels et le frais. La boulangerie est actuellement le fer de lance de ce mouvement. « Nous avons sorti un nouveau