
Sous l’impulsion de sociétés créatives, les écrans deviennent circulaires ou passent en 3D pour théâtraliser les magasins. Le développement de l’encre électronique ou e-paper émerge sur le terrain de l’affichage papier. Par Jean-Bernard Gallois
« Les quatre piliers de l’affichage dynamique sont le matériel, le logiciel, le contenu et la partie service », explique Yves Sérandour, directeur général d’Atawa Interactive, un spécialiste qui a installé quelque 4 000 écrans chez E.Leclerc, Coopérative U, Carrefour et Intermarché. Parmi les règles élémentaires, les boucles courtes affichant les messages publicitaires, les promotions du moment, les valeurs de l’enseigne sont de mise et les sociétés spécialistes sur ce marché très fragmenté évoluent vers des visuels de plus en plus impactants. En cette période où les chiffres de vente stagnent et où les hypermarchés connaissent des turbulences de leur modèle, avec des remises en cause de leur taille, DXM Profuse, la filiale du groupe DXM dédiée à l’affichage dynamique en magasin, parie sur l’innovation et la théâtralisation des surfaces de vente pour faire vivre aux clients une expérience en magasin. Après le totem prospectus (avec une pile de prospectus papier et la possibilité de scanner le QR code pour recevoir les promotions sur son smartphone) lancé l’an dernier chez E.Leclerc et Intermarché, le spécialiste poursuit le déploiement d’installations d’écrans géants en façades de magasins. « Nous avons placé une surface de LED transparents sur 40 m2 dans l’hypermarché E.Leclerc de Metz », commente Bruno Daniel, PDG de DXM Profuse.
Le requin sort de l’écran Il cite aussi les écrans sur les gondoles. « Au Leclerc de Rennes Cleunay, deux bandeaux LED sont disposés sur 40 m de long et 50 cm de hauteur et communiquent sur les produits », poursuit-il. Pour mettre en avant les promotions, finis les kakémonos : ils sont remplacés par des écrans synchronisés comme à l’hyper E.Leclerc de Vannes. Le Père Noël est ainsi passé d’un écran à l’autre des 13 dalles positionnées en haut des gondoles. Le rayon poissonnerie n’est pas en reste avec une première en France au centre E.Leclerc de Chambly (Oise) : l’installation d’un écran LED très haute définition en 4K (au lieu de l’écran LCD) en zone marée avec un requin-baleine en 3D ultra-réaliste et en mouvement qui sort de l’écran, créé par l’équipe de cinq personnes spécialisée en motion design de DXM Profuse.