
Dans le cadre de son plan « Carrefour 2030 », choisit Vusion pour digitaliser l’intégralité de ses hypermarchés et supermarchés en France d’ici 2030.
Partenariat industriel stratégique entre le groupe Carrefour et Vusion. Le distributeur va déployer des étiquettes intelligentes de dernière génération, des rails intelligents et des caméras pilotées par l’IA pour transformer l’efficacité opérationnelle et l’expérience client en magasin. Avec, à la clé, un investissement de 150 millions d’euros. Avec cette alliance, « nous faisons basculer nos magasins dans une nouvelle ère. La digitalisation de nos rayons est le socle indispensable pour déployer notre vision du commerce moderne, au service de la compétitivité, de la qualité de vie au travail des salariés, et de la satisfaction de nos clients », souligne Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
Des solutions nourries à l’IA
Ce déploiement fait suite au pilote réussi lancé depuis juin 2025. Les solutions combineront :
. L’infrastructure IoT Vusion : pour une mise à jour des prix en temps réel et le guidage lumineux des collaborateurs (pick-to-light) ;
. La technologie EdgeSense : des rails connectés par bluetooth permettant la géolocalisation automatique des produits pour optimiser la préparation des commandes e-commerce et le réassort en rayon ;
. L’intelligence artificielle Captana : des micro-caméras analysant les rayons en continu pour détecter automatiquement les ruptures, les écarts des prix et les erreurs d’implantation.
En phase avec le plan 2030
Pour Carrefour, l’alliance sert directement les objectifs financiers opérationnels de son plan 2030 avec, côté productivité, une automatisation des tâches à faible valeur ajoutée pour redéployer les équipes vers le service client, en les dotant d’outils intelligents basés sur la data et l’IA pour guider leurs actions prioritaires et améliorer la conformité. Évidemment, l’expérience client se trouvera renforcée avec un gain de temps, des services personnalisés et une interaction en temps réel pour un parcours d’achat fluidifié. Le distributeur compte aussi augmenter son chiffre d’affaires par la réduction des ruptures afin de maximiser la disponibilité des produits. Du côté des e-commerce, Carrefour compte sur l’amélioration de la performance grâce à la géolocalisation. Enfin, le déploiement de la solution permettra la création d’un nouveau canal de communication digital directement en rayon (retail media) et une monétisation des données.
Ensemble pour innover
Au-delà du déploiement, les deux groupes s’engagent dans une collaboration en matière d’innovation. Carrefour rejoint l’International Advisory Board de Vusion afin de participer à la définition des futurs standards technologiques du secteur. Un laboratoire commun (Next retail experience center) sera mis en place pour inventer le commerce de demain, notamment autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la performance opérationnelle et l’expérience client personnalisée, du commerce agentique et de l’activation des données consommateurs en magasin. « Avec Carrefour, nous partageons la même vision d’un magasin moderne au cœur du commerce omnicanal de demain. Après la décision de Walmart de déployer EdgeSense aux États-Unis dans l’ensemble de ses magasins, Carrefour est le premier grand commerçant européen à déployer à grande échelle la plateforme Vusion de dernière génération. L’objectif est triple : améliorer la performance de l’enseigne et la satisfaction des clients et des collaborateurs », conclut Thierry Gadou, PDG de Vusion.
C.B.






















