Fondée par Olivier Cerf, la start up Payps offre des solutions de dématérialisation des bons de réductions
La start-up souhaite proposer dans son application des bons de réduction disponibles dans plusieurs enseignes avec une application disponible sur le portable de leurs clients. En passant en caisse, le consommateur scanne son smartphone sur la caisse et les réductions se font immédiatement. Cette plateforme globale vise à renforcer la dynamique promotionnelle et simplifier les processus de chaque acteur. « C’est l’une des rares solutions à pouvoir lier la promotion digitale, par exemple sur de grandes plates-formes comme Facebook ou Google où nos bons de réductions se transforment en bannières, avec le passage en caisse dans de véritables points de vente », explique Olivier Cerf.
Un gain de temps pour les enseignes et les marques
Le fondateur de Payps y voit des avantages côté marques dont les opérations de réductions sont montées entre 40 et 100 jours actuellement, soit trois ou quatre maximum par an…. « contre une heure pour monter une campagne ciblée chez Payps », ajoute Olivier Cerf. Côté enseignes, la réduction du temps de gestion en caisse des bons de réduction papier semble évidente de même que la gestion comptable et l’accélération du remboursement des magasin par les marques.
L’épineuse question de la transmission des données
Cependant, la dématérialisation du bon de réduction est un sujet sensible pour les distributeurs car la chaîne est complexe. « D’un côté, ils souhaitent des offres numériques, mais de l’autre, ils peuvent bloquer sur la transmission des données. Or, nous échangeons simplement les codes-barres, les prix de vente et les codes du magasin », indique Olivier Cerf. Les pharmaciens ont été les premiers séduits. « En janvier 2023, nous aurons 13 000 officines françaises utilisant notre solution sur les 17 000 pharmacies proposant de la parapharmacie en France », indique le dirigeant.