Habitué des solutions de comptage, le centre grand A, géré par Eurocommercial, s’appuie désormais sur un profiling plus précis, développé par Quantaflow.
Avec l’arrivée d’un Intermarché à la place d’un hyper Casino au centre commercial Grand A à Amiens-Glisy (Eurocommercial), l’effet entraînant de la locomotive a fait ses preuves. Dans les jours qui ont suivi son ouverture en octobre dernier, les flux ont augmenté de +40%. Les commerçants ont tout de même réalisé 45% de leur chiffre d’affaires mensuel en quinze jours. « Ils ont augmenté leurs flux clients de +18% et leur chiffre d’affaires de +11% en décembre. Avec quatre mois et demi de recul, le nombre de clients a augmenté de +15% à +24% sur l’ensemble de la galerie », indique Thomas Phemius, le directeur du centre.
Utilisant depuis des années les solutions développées par Quantaflow, Grand A est équipé depuis la mi-novembre 2023 d’un outil de « profiling » distinguant les hommes des femmes et les tranches d’âge des visiteurs. « Nous avons constaté que la clientèle est un peu plus âgée que nous l’avions estimée auparavant, surtout du lundi au vendredi et que les 35-55 ans sont surreprésentées depuis l’arrivée d’Intermarché. »
Des évènements aux retombées plus quantifiable
Avec des caméras disposées sur cinq zones dont les deux entrées, le directeur du centre reçoit des rapports toutes les semaines avec la mesure de l’impact réel dès la fin d’un événement. « Le 22 février dernier, nous avons fait venir les deux artistes Dadju et Tayc et avons constaté une forte progression du flux sur la journée, surtout sur les boutiques et la restauration », poursuit Thomas Phemius en précisant : « Ce type d’opération participe au développement de notre notoriété. Notre métier est de créer de l’émotion et de la préférence pour le lieu qu’est le centre commercial, créer le besoin de venir jusqu’à nous. » Le directeur de Grand A projette d’organiser quatre opérations du même type dans l’année en complément de l’important programme d’animations prévu cette année pour les trente ans du centre commercial. Comme celui autour de Mario kart qui s’est tenu le samedi 24 février dernier et qui a augmenté la fréquentation du centre commercial de +16% durant la journée.