De plus en plus sollicitée, la fonction Achat, au sein des entreprises, est en pleine mutation. Du groupe international à la PME, la stratégie Achat est un facteur clé de réussite, avec un objectif: créer de la valeur. Mais dans un contexte de crise, comment faire jongler rationalisation des coûts, optimisation des ressources et valorisation des métiers? Pour tenter de répondre à cette question, le cabinet de conseil AgileBuyer et le groupement Achats Supply Chain d’HEC ont mené, entre novembre et décembre2012, leur enquête auprès des entreprises, dont 9% appartiennent au secteur de l’agroalimentaire et 4% de la distribution générale et spécialisée. Principal constat: les priorités des directeurs d’achat, en 2013 sont, certes, de réduire leurs coûts mais pas seulement. Dans un environnement instable, où certains fournisseurs se révèlent fragiles, la stabilité et l’engagement dans la durée sont des valeurs de plus en plus recherchées. En outre, et à mesure que les entreprises appréhendent la notion de risque, les approches de leurs services Achats, en matière de responsabilité sociale et de développement durable, progressent.
Made in France, peu attractifSouvent critiquées et tenues pour responsables des délocalisations ou de la désindustrialisation en France, les directions Achats ont-elles surfé sur la vague du made in France? La réponse est non. Contrairement aux consommateurs, qui à 55%, se laissent séduire par l’argument Made in France, selon un sondage OpinionWay publié à Noël 2012, celui-ci reste