Avec 1/4 du commerce en réseau qui représente 1 000 enseignes en France (parfumerie, optique, habillement – hors alimentaire) et 44 millions m² de surface commerciale, le retail est un secteur qui génère chaque année un grand volume de déchets.
Parmi ces déchets on estimait en 2022 à près de 6 000 tonnes (selon étude « A faire ») le mobilier encore en bon état et qui pourrait bénéficier d’une seconde vie . C’est pourquoi, Valdelia propose une solution gratuite de collecte, de réemploi ou de recyclage de tous les mobiliers du secteur retail.
La solution de reprise prépayée pour les mobiliers des commerces et de la grande distribution
Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de la Transition écologique. Il s’adresse à tous les professionnels, entreprises, ou collectivités, de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité, pour prendre en charge leurs différents mobiliers professionnels usagés. L’idée est de leur offrir une seconde vie, soit en les revendant, soit en les donnant à des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, ou encore en les recyclant.
Face aux contraintes opérationnelles rencontrées par le secteur (interventions de nuit, multiplicité des flux, …), Valdelia propose des dispositifs sur-mesure respectant votre organisation logistique, et assure une grande flexibilité pour faire évacuer vos mobiliers usagés.
Pourquoi est-ce un service gratuit pour les enseignes qui font appel à Valdelia ?
Parce qu’en adhérant à Valdelia les Producteurs qui sont des vendeurs ou des distributeurs de mobilier professionnel, reversent à l’éco-organisme une éco-contribution [ndlr. l’éco-contribution n’est pas versée aux pouvoirs publics, il ne s’agit donc pas d’une taxe]. Affichée sur le prix de vente de tout produit neuf, elle est la répercussion aux consommateurs du coût de la fin de vie des produits, et finance les moyens techniques et humains nécessaires au fonctionnement de la filière : prévention, collecte, traitement, etc. Ce service, ainsi prépayé est accessible à tous les professionnels du retail.
Comment effectuer une demande de collecte ?
Pour effectuer une demande de collecte en fonction des volumes à évacuer, il suffit de se rendre sur https://collecte.valdelia.org/ ou d’ appeler le numéro vert 0 800 000 620 (service et appel gratuits).
Une démarche valorisable pour votre politique RSE
Une fois vos anciens mobiliers collectés et traités, vous disposerez d’un certificat de prise en charge attestant de la traçabilité des mobiliers confiés à la filière Valdelia que vous pourrez mettre en avant dans le cadre de vos efforts en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). De plus, en faisant appel à Valdelia vous évitez le gaspillage des ressources, valorisez des matières recyclables et favorisez une économie circulaire.
Découvrez le déroulement d’une opération de collecte avec Monoprix:
Plus de 3300 entreprises ont déjà fait appel au service de Valdelia pour évacuer leurs mobiliers et leur offrir une seconde vie. Et vous ?