Auchan fait confiance à Hénaff et déploie les gammes apéritives de la PME bretonne au niveau national. Soit 16 références de tartinables à retrouver dans 261 hypermarchés et supermarchés. Pour l’occasion, le distributeur restructure son rayon apéritif ambiant.
Par Catherine Batteux
En 2020, Hénaff lançait ses premiers produits spécialement conçus pour l’apéritif. Une gamme enrichie chaque année et bien implantée dans le Nord-Ouest, fief historique de la marque. Désormais, la gamme de tartinables en ambiant est déployée au niveau national dans 261 supermarchés et hypermarchés d’Auchan. Le distributeur entend refondre son rayon…
Retour aux sources
Au début des années 70, l’entreprise bretonne, créée en 1907, repose sur 3 piliers : le pâté Hénaff, bien sûr, mais aussi les conserves de légumes et de poissons, savoir-faire historiques. Deux activités qui, en proie à des difficultés, encouragent la marque à amorcer un recentrage sur le pâté et les rillettes, marché dont il deviendra leader. « Une initiative ambitieuse puisqu’il a fallu retrouver, très rapidement, l’activité perdue sur le poisson et les légumes », raconte Loïc Hénaff, arrière-petit-fils du fondateur et PDG de l’entreprise. En 1993, l’entreprise se lance, après 10 ans de R&D, sur les produits frais avec une gamme de saucisses fraîches, les premières sans additifs sur le marché. Une façon d’investir le plat de résistance après avoir travaillé les entrées.
Mais au milieu des années 2010, le comportement des consommateurs commence à s’infléchir. Face à la déstructuration progressive des repas, l’entreprise cherche à se diversifier par croissance externe. La PME rachète GlobeXplore, pionnière dans les algues