Une communauté d’acteurs du retail et de la tech lancent la Retail Tech, un écosystème destiné à mettre en relation les entreprises innovantes et les enseignes de la distribution pour dessiner, ensemble, le commerce du futur.
Par Cécile Buffard
Comme la santé, la food, l’agriculture, la finance, l’éducation, le retail va désormais avoir sa propre communauté, structurée et globale. Lancée fin février, avec déjà plus d’une quarantaine de membres fondateurs, La Retail Tech rassemble pour la première fois la communauté de ce secteur. Axée usages et métiers, supervisée par un Retailer’s Board de décideurs – Elodie Perthuisot (Carrefour), Jérôme Fauquembergue (Cdiscount), Clotilde His (Les Mousquetaires), Edouard de Miollis (Groupe Louis Delhaize), Vanessa Gignoux Angot (Gémo Groupe Eram), Ous Ouzzani (Camaïeu) et Ilan Benhaim (Veepee) et rassemblant des passionnés d’innovation désireux de dessiner le commerce de demain, La Retail Tech a pour ambition de fédérer l’ensemble de l’écosystème afin de promouvoir l’innovation et d’accélérer le business.
Faire vivre l’écosystème du retail
Sous leur impulsion, La Retail Tech va rassembler et faire vivre l’ensemble de l’écosystème : les startups, scaleups, licornes et leaders historiques, qui développent des solutions technologiques pour accompagner les enseignes de la distribution physique et online dans leur processus de transformation, mais également l’ensemble des retailers qui opèrent en France – distributeurs, e-commerçants, marques –, les incubateurs et accélérateurs, les associations et fédérations… Au total, c’est plus d’une quarantaine de membres fondateurs qui a décidé de poser les bases de cette communauté.
“Nous sommes partis d’un constat simple : aujourd’hui, une forte communauté gravite autour de la tech dans le retail, mais elle n’est absolument pas structurée, ni organisée, et ce qu’elle représente en emplois comme en investissements n’est pas visible. On se rencontre sur des salons, dans des incubateurs, accélérateurs, lors d’événements ponctuels en France ou à l’étranger… mais il manque un fil rouge, un lien plus permanent. Dans le même temps, les enseignes expriment clairement leur besoin d’avoir une meilleure visibilité des solutions du marché, d’échanger plus régulièrement avec les entreprises de la tech, voire d’accélérer l’innovation via des démarches de co-construction de solutions. De là est née l’idée de fédérer La Retail Tech, la première communauté du secteur destinée à dessiner le commerce de demain”, explique Mike Hadjadj, fondateur du réseau d’experts iloveretail.fr et co-initiateur de La Retail Tech.
De multiples formats
Plusieurs temps forts rythmeront la vie de la Retail Tech tout au long de l’année. Une fois par mois seront organisés les jeudis de La Retail Tech, une matinée durant laquelle des retailers et leurs partenaires tech creuseront une thématique particulière. Au programme également, des ateliers de travail, pour partager les bonnes pratiques, réfléchir et co-construire les solutions de demain, du coaching, des store tours… Régulièrement, les membres du Retailer’s Board organiseront une “visite carrelage” dans l’un de leur magasin. Une bonne manière pour les fournisseurs de solutions de se confronter à la réalité du terrain et de s’assurer que leurs solutions répondent bien à la réalité et aux besoins des équipes.
La Retail Tech se rendra également visible par la création d’un portail web. Véritable hub d’informations, il proposera des contenus exclusifs axés marchés : études, analyses, articles, tribunes, comptes rendus de salons… Un annuaire et un calendrier des événements incontournables du secteur compléteront l’ensemble.