
La foodtech Nutropy lève 7 millions d’euros pour préparer l’industrialisation de ses solutions laitières sans ingrédients d’origine animale.
Nutropy, société innovante en foodtech, annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros menée par des fonds d’investissement reconnus et spécialisés dans l’innovation Deeptech : le grec Big Pi Ventures et l’anglais Zero Carbon Capital.
Le tour de table sursouscrit a été complété par des partenaires historiques et par de nouveaux investisseurs parmi lesquels le fonds saoudien Deeptech Beta Lab, la société d’investissement américaine Wyngate, Inc. qui soutient l’innovation à impact social, les sociétés d’investissement climate tech indienne et néerlandaise Desai Ventures et PVS Investments, ainsi que l’entreprise suédoise Axel Johnson via sa branche d’investissement dédiée à la croissance Novax. Nutropy a également reçu un soutien financier public à travers divers programmes européens et français, notamment de Bpifrance
Un biocluster français
Basée à Genopole, le principal biocluster français, Nutropy séduit les investisseurs grâce à son expertise scientifique et technologique en fermentation de précision et en fonctionnalisation des ingrédients. Nutropy propose une nouvelle génération d’ingrédients laitiers d’origine non animale, permettant de développer des produits qui, pour la première fois, répondent aux attentes en termes de goût, de nutrition et de durabilité. Nutropy répond aux besoins de transition de l’industrie alimentaire en proposant des solutions laitières en poudre B2B « plug and play », comme leur « cheeseable milk » ou « lait fromageable » , une alternative au lait pouvant être transformée en fromage et en produits laitiers.
Ces solutions permettent de développer de nouveaux produits tout en réduisant l’impact environnemental de notre alimentation, grâce à la production de protéines laitières sans recourir aux ressources animales
Nutropy est pilotée par un binôme féminin franco-américain, lauréat de France 2030 et du Grand Prix i-Lab 2023, concours majeur d’innovation scientifique en France. Nathalie Rolland, présidente et Dr. Maya Bendifallah, directrice scientifique, partagent un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire et du bien-être animal, qui guide le développement de leur société depuis ses débuts.
Innovation de rupture au service de l’industrie
L’innovation de Nutropy repose sur son expertise en fermentation de précision. La société biotech produit des protéines de lait, plus spécifiquement des caséines, par fermentation, selon un procédé proche de celui de la production de la bière. Ces caséines, identiques à celles que produisent les vaches, donnent leurs propriétés fondantes et leur texture unique aux fromages et autres produits laitiers – le fromage tel qu’on le connaît n’existe pas sans caséines.
Cette solution repose également sur sa maîtrise technique de fonctionnalisation d’ingrédients pour répondre aux besoins de l’industrie en offrant des matières premières hautement fonctionnelles. Des années de recherche et son expertise en science des aliments ont permis le développement de solutions laitières B2B en poudre, à base de ces caséines, prêtes à l’emploi par l’industrie laitière en quête d’alternatives durables au lait.
« Notre ambition est claire : proposer une solution facile à utiliser pour accompagner la transition de l’industrie alimentaire vers un modèle plus durable, tout en répondant aux exigences gustatives et nutritionnelles du consommateur », déclare Nathalie Rolland, présidente de Nutropy.
Solutions laitières « plug and play »
Ces solutions laitières « plug and play » en poudre seront proposées comme produits complémentaires au lait animal afin que l’industrie laitière puisse améliorer son impact environnemental : réduction nette des émissions de gaz à effet de serre, forte réduction de la consommation d’eau et de terres et baisse ou élimination des problèmes sanitaires tels que les zoonoses ou l’antibiorésistance liées à l’élevage de ruminants.
Cette levée de fonds de 7 M€ financera la montée en échelle de la production des caséines de Nutropy, la suite du développement de ses solutions laitières en poudre et l’élargissement de son portefeuille d’applications laitières. Nutropy cible différents marchés tels que l’Amérique du Nord, l’Asie ou l’Europe.
Croissance du marché des protéines de lait issues de la fermentation
Le secteur des protéines de lait produites par fermentation de précision jouera un rôle clé dans la transformation d’une industrie laitière mondiale aujourd’hui estimée à plus de 900 milliards d’euros. Les industriels doivent faire face à l’augmentation de la population mondiale et à une forte hausse de la demande de produits laitiers, ceci alors que le nombre d’éleveurs régresse dans de nombreux pays. Les industriels laitiers redoutent également de fortes difficultés d’approvisionnement en lait dans les années à venir : le déficit mondial de production en lait est estimé à 75 milliards de dollars d’ici 2030.
C.Bu